Synthèse végétale de nanoparticules d’argent utilisant des extraits aqueux de feuilles de Cinchona calisaya Wedd. et Cinchona pubescens Vahl : caractérisation physico‑chimique et activités biologiques
Résumé : Cette étude explore une méthode « verte » pour produire des nanoparticules d’argent (AgNPs) via des extraits aqueux de feuilles de deux espèces de Cinchona. Les AgNPs sont caractérisées (taille, forme, cristallinité) puis testées pour leurs activités antioxydantes, antibactériennes, antifongiques et larvicides.
Langue : Anglais
Plateforme / Revue : Discover Nano
Répartition des moustiques Aedes dans les zones urbaines et péri-urbaines de la ville de Kinshasa (République démocratique du Congo)
Résumé : Cette prépublication explore la distribution des moustiques du genre Aedes à Kinshasa, qui sont des vecteurs clés de plusieurs arbovirus d’importance médicale (comme la dengue et le chikungunya). L’étude vise à mieux comprendre leur présence et densité dans différents environnements urbains et péri-urbains.
Langue : Anglais
Plateforme : bioRxiv (serveur de préimpression en biologie)
Effet de la distribution massive de moustiquaires traitées à l’insecticide sur la résistance aux insecticides et les taux d’inoculation entomologique d’Anopheles gambiae s.l. à Bandundu (République démocratique du Congo)
Résumé : Cette étude a évalué comment une distribution de masse de moustiquaires traitées à l’insecticide (ITN) affecte la résistance des moustiques vecteurs du paludisme et les taux d’inoculation entomologique d’Anopheles gambiae s.l. à Bandundu, en RDC. Malgré une diminution du nombre de moustiques capturés après la distribution, il n’y a pas eu de baisse significative du taux d’inoculation, probablement en raison de niveaux élevés de résistance aux insecticides pyrethoïdes chez les moustiques.
Langue : Anglais (version PMC/NLM via Pan African Medical Journal)
Plateforme / Revue : Pan African Medical Journal (via PubMed Central)
Complexité du contrôle vectoriel et de la surveillance entomologique dans des sites sentinelles endémiques du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) en République démocratique du Congo (RDC)
Résumé : Ce chapitre explore les stratégies de contrôle des vecteurs et la surveillance entomologique du paludisme dans plusieurs sites sentinelles en RDC. Il présente les méthodes de collecte des Anopheles, les niveaux de résistance aux insecticides et les indices entomologiques, soulignant les défis du contrôle dans divers contextes écologiques.
Langue : Anglais
Plateforme / Revue : (chapitre de livre scientifique en libre accès)
Données des collections entomologiques d’Aedes (Diptera : Culicidae) dans une zone post-épidémique de chikungunya à Kinshasa (République démocratique du Congo)
Résumé : Cet article présente un jeu de données entomologiques décrivant la distribution géographique de Aedes aegypti et Aedes albopictus collectés entre 2020 et 2022 dans une zone post-épidémique de chikungunya à Kinshasa. Ces données (6 943 observations) sont publiées en accès libre via un format standardisé pour soutenir les recherches futures sur l’écologie des vecteurs d’arbovirus.
Langue : Anglais (version publiée et métadonnées)
Plateforme / Revue : Gigabyte (journal scientifique, série Vectors of Human Disease)
Composition spécifique et distribution du complexe Anopheles gambiae à Kinshasa
Résumé (très court) : Cette étude analyse la composition et la distribution spatiale des espèces cryptiques du complexe Anopheles gambiae dans les différents districts de Kinshasa, en combinant captures entomologiques et identification moléculaire, afin d’appuyer les stratégies de lutte contre le paludisme.
Langue de l’article : Anglais
Plateforme de publication : bioRxiv (prépublication scientifique)
Comportement des moustiques adultes Aedes aegypti et Aedes albopictus à Kinshasa (RDC) et implications pour le contrôle
Résumé (très court) : Cette étude évalue le comportement de recherche d’hôte et de repos des femelles Aedes aegypti et Aedes albopictus dans quatre communes de Kinshasa, montrant que les deux espèces sont principalement exophagiques et exophiles, ce qui implique que les stratégies de contrôle doivent cibler les moustiques à l’extérieur des habitations.
Langue de l’article : Anglais
Plateforme / Revue : Tropical Medicine and Infectious Disease (MDPI), publié en accès libre
Effet de la distribution de masse de moustiquaires imprégnées d’insecticide sur la résistance aux insecticides et les taux d’inoculation entomologique d’Anopheles gambiae s.l. à Bandundu (République démocratique du Congo)
Résumé (très court) : Cette étude a évalué l’impact d’une distribution de masse de moustiquaires traitées à l’insecticide (ITN) sur la résistance des moustiques vecteurs du paludisme et les taux d’inoculation entomologique dans la ville de Bandundu, en RDC. Malgré une baisse du nombre de moustiques capturés après la distribution, les taux d’inoculation n’ont pas significativement diminué en raison d’une forte résistance aux insecticides.
Langue de l’article : Anglais
Plateforme / Revue : Pan African Medical Journal — publié en accès libre via PubMed Central
Quels incitatifs encouragent les communautés locales à collecter et téléverser des données sonores de moustiques à l’aide de smartphones ? Une étude de cas en République démocratique du Congo
Résumé (très court) : Cette prépublication étudie si des incitatifs (monétaires) encouragent les communautés locales à collecter et téléverser des données acoustiques de moustiques via des smartphones. Les résultats suggèrent que les incitations ont eu un effet limité sur la quantité et la persistance de la collecte, et que les motivations sociales et d’intérêt communautaire influencent davantage la participation.
Langue de l’article : Anglais
Plateforme / Revue : medRxiv (serveur de préprints en sciences de la santé)
Nouvelles mutations de résistance aux insecticides associées à une synergie variable avec le PBO chez Anopheles gambiae s.l. en République démocratique du Congo
Résumé (très court) : Cette étude identifie de nouvelles mutations génétiques liées à la résistance aux pyréthrinoïdes chez Anopheles gambiae s.l. en RDC et explore leur effet sur la synergie avec le piperonyl butoxide (PBO), un composé utilisé pour améliorer l’efficacité des moustiquaires traitées. Les résultats fournissent une base moléculaire pour mieux surveiller et gérer la résistance aux insecticides.
Langue de l’article : Anglais
Plateforme / Revue : Scientific Reports (revue scientifique en libre accès, Nature Portfolio)
Sensibilité aux insecticides d’Anophèles gambiae s.l. et mécanismes de résistance identifiés dans la province du Kwilu (République démocratique du Congo)
Résumé (très court) : Cette étude analyse la résistance aux insecticides chez les populations d’Anophèles gambiae s.l. dans la province du Kwilu en RDC. Les résultats montrent une résistance importante aux pyréthrinoïdes et au DDT, avec détection du gène Kdr; l’utilisation du synergiste PBO améliore l’efficacité de certains insecticides.
Langue : Anglais (publication originale)
Plateforme / Revue : Pan African Medical Journal — accessible via The Hive (icipe Digital Repository)
Composition des espèces et distribution du complexe Anophèles gambiae circulant à Kinshasa
Résumé (très court) : Cette étude évalue la composition spécifique et la distribution des espèces cryptiques du vecteur principal du paludisme, le complexe Anopheles gambiae, dans les quatre principaux districts de Kinshasa, en utilisant des pièges lumineux CDC et des analyses moléculaires. Elle identifie deux espèces (Anopheles gambiae et Anopheles coluzzii) et montre des variations de densité selon les zones.
Langue : Anglais
Plateforme / Revue : Gigabyte (série Vectors of Human Disease, publiée par GigaScience Press) — article scientifique en libre accès
Données des collections entomologiques d’Aedes (Diptera : Culicidae) dans une zone post-épidémique de chikungunya à Kinshasa (République démocratique du Congo)
Résumé (très court) : Jeu de données entomologiques comprenant 6 943 occurrences d’Aedes albopictus et Aedes aegypti collectées entre 2020 et 2022 dans la vallée de la Funa à Kinshasa après une épidémie de chikungunya, avec informations géoréférencées et méthodes de capture standardisées.
Langue : Anglais (métadonnées et données)
Plateforme / Source : GBIF (Global Biodiversity Information Facility), jeu de données ouvert en accès public sous licence CC0 1.0, publié par l’Université de Kinshasa.
Modélisation pour la prise de décisions dans une Afrique en mutation
Résumé (très court) : Il s’agit d’un projet collaboratif africain de modélisation visant à produire des preuves, conseils et prévisions basés sur des modèles pour appuyer la prise de décisions en santé publique face aux changements environnementaux, en se focalisant d’abord sur le paludisme en RDC, au Nigeria et en Tanzanie.
Langue : Anglais (principalement, sur la plateforme MESA)
Plateforme / Source : MESA Track (Malaria Eradication Scientific Alliance) – base de données de projets de modélisation pour la prise de décisions en santé publique.
Structure de population cryptique et résistance aux insecticides chez Anopheles gambiae dans le sud de la République démocratique du Congo
Résumé (très court) : Cette étude examine les profils de résistance aux pyréthrinoïdes et la structure génétique de populations d’Anopheles gambiae dans trois régions distinctes du sud de la RDC. Les résultats montrent une forte résistance aux pyréthrinoïdes avec des différences entre sites, ainsi qu’une structure génétique partiellement différenciée, mettant en évidence des régions du génome associées à la résistance.
Langue de l’article : Anglais
Plateforme / Revue : Scientific Reports (Nature Portfolio, revue à accès ouvert)
Effet d’une distribution de masse de moustiquaires traitées à l’insecticide sur la résistance aux insecticides et les taux d’inoculation entomologiques d’Anopheles gambiae s.l. dans la ville de Bandundu (République démocratique du Congo)
Résumé (très court) : Cette étude a comparé les paramètres entomologiques (densité, taux de sporozoïtes, taux d’inoculation entomologique) et la résistance aux insecticides d’Anophèles gambiae s.l. avant et après une distribution de moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïdes à Bandundu. Les résultats montrent une forte résistance aux pyréthrinoïdes et au DDT, peu de changement des indicateurs de transmission après la distribution, et une restauration partielle de la susceptibilité avec l’usage du synergiste PBO.
Langue : Anglais (texte original de la publication)
Plateforme / Revue : Pan African Medical Journal (revue scientifique en libre accès)
Profil académique et travaux du Dr Emery Metelo en entomologie médicale
Résumé (très court) : Page présentant le parcours scientifique, les axes de recherche et les contributions du Dr Emery Metelo en entomologie vectorielle et santé publique.
Langue : Anglais (texte original de la publication)
Plateforme de publication : HumBug – University of Oxford
