A propos
Dr Trésor ILUKU
Dr Trésor ILUKU est médecin et titulaire d’une spécialisation en éco-épidémiologie des maladies infectieuses, avec un intérêt particulier pour l’entomologie médicale, la modélisation et la gestion des risques sanitaires. Après ses premières expériences dans la recherche académique, il a intégré le Département d’Ecologie Vectorielle et Environnement de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) où il mène l’essentiel de ses travaux scientifiques.
Au sein de l’INRB, il coordonne et participe à plusieurs activités de recherche portant sur la surveillance entomologique, la résistance aux insecticides, la détection virale (PCR) des arbovirus, ainsi que l’analyse des données géospatiales pour orienter les interventions de santé publique.
Après plusieurs années d’investigation sur les moustiques Aedes, incluant l’étude de leur dynamique écologique, de leur distribution spatio-temporelle et de leur rôle dans la transmission des arboviroses, il s’intéresse depuis 2024 à la modélisation prédictive des risques vectoriels en lien avec le climat et l’environnement.
En parallèle, il est également Chercheur attaché à l’Institut One Health pour l’Afrique (INOHA) de l’Université de Kinshasa, où il contribue à des programmes interdisciplinaires intégrant entomologie, environnement, climat et santé humaine dans une perspective One Health
Ses travaux actuels visent à développer des outils d’alerte précoce, à renforcer la planification opérationnelle de la lutte antivectorielle et à soutenir les programmes nationaux, notamment en collaboration avec les programmes de luttes et des partenaires internationaux tels que l’IMT Anvers, IFAKARA Health Intitute et autres. Il évolue sous la supervision scientifique du Professeur Emery METELO, expert en entomologie médicale.
